Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... la bonne place

... la bonne place

La question de la bonne place prend son sens lorsqu’elle est posée par rapport aux autres, ou par rapport à la place que l’on prend dans un contexte spécifique, par exemple en tant que mère, père, conjoint, patron, citoyen ….

Cette place que nous occupons, dans nos relations avec les autres semble une « unité de mesure » importante, présente dans le langage courant, je me sens proche de lui, d’elle - je l’ai tout le temps sur le dos ou il serait bon que nous prenions un peu de distance…….

Pour trouver ma bonne place, tous doivent avoir leur bonne place. La bonne place que l ’on cherche dans une constellation est celle que je prends dans « un tout », que j’occupe tout à fait en laissant toute leur place aux autres.

C’est comme trouver sa partition, celle que l’on doit et que l'on veut jouer pour que le morceau sonne juste, ce rôle qui est important pour le tout mais qui n’est pas tout.

L’organe de perception avec lequel on cherche cette place dans une constellation peut être comparé au « corps du groupe » et ce qui nous intéresse et retient notre attention, ce sont les différences de perception en fonction des changements de place.

La perception dépend du point de vue et le point de vue dépend de l’endroit où je me positionne. Nous pouvons savoir où nous nous sentons bien sans pouvoir expliquer forcément pourquoi.

Témoignage : B, 35 ans, mère de 2 enfants, constellation familiale 2007

C’est un incroyable soulagement pour moi de prendre conscience que je n’ai plus besoin de continuer à « prendre la place de ma mère » que j’ai tenté d’occuper si longtemps, peut-être parce qu’elle me l’offrait inconsciemment, peut-être parce que mon père était seul, sans doute par amour pour les deux. Et de ressentir leur grand soulagement à eux aussi… de retrouver leur fille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article